ACTION HAÏTI LAMARDELLE Faire un don Associations Qui sommes-nous ? École

L’école de Lamardelle

En 1989, Mme Lucienne Duncan, une veuve de 84 ans, construisit sur ​​sa propriété résidentielle l’Ecole Enfant Jésus, qui démarra avec 50 enfants. Rapidement, il est fourni aux élèves tous les jours un petit déjeuner léger et un repas chaud (45000 repas chauds servis en 2017 !), afin de combattre la malnutrition et réduire considérablement le taux d’absentéisme. En 2009 de nouveaux locaux sont inaugurés, pour accueillir une section de maternelle ainsi qu’une école professionnelle. En 2017 la fréquentation de l’école s’élève à 500 élèves, dont la majorité sont des enfants des paysans locaux.

Localisation

L’école Fondation Enfant Jésus est située dans la zone rurale de Lamardelle (20 000 habitants), à 35 km à l’est de la capitale Port au Prince. Cette zone rurale est isolée et très défavorisée.

Chaque passage d’ouragan provoque dans la zone de graves inondations. Ce fut le cas en 2012 avec l’ouragan Sandy et en 2016 avec l’ouragan Matthew.

Impact de l’ouragan Matthew sur l’école

Enseignement

L’école Enfant Jésus a été créée afin de subvenir aux besoins croissants d’éducation et de garde d’enfants de la zone défavorisée de Lamardelle. L’objectif est de faciliter le développement des enfants mais aussi de soulager et de renforcer leurs familles. Cet objectif va bien au delà des critères standard gouvernementaux pour une école, en incluant notamment la prise en charge des problèmes de malnutrition des enfants, ou la formation aux soins pour les parents.

L’école accueille actuellement environ 500 enfants, dans douze classes (plus une garderie) couvrant les cycles de maternelle (éducation préscolaire, pour les enfants de 3 à 5 ans) et primaire (première à sixième année d’enseignement fondamental, pour les enfants de 6 à 11 ans). L’existence d’une maternelle gratuite, alors que ce service est habituellement très coûteux en Haïti, permet aux mères de jeunes enfants de continuer à travailler pour nourrir leur famille.

Des professeurs spécialisés (sport, théatre, informatique...) interviennent régulièrement auprès des enfants. Une section de formation professionnelle permet aux plus agés d’acquérir des compétences dans les domaines de l’agriculture, de la couture, du commerce.

Organisation et équipement

L’école emploie un quarantaine de personnes : une équipe de direction de 9 personnes, 18 professeurs, et du personnel de service (cuisinières, aides ménagères, gardiens...). L’ensemble des salaires représente un coût annuel d’environ 40000€

Les différents bâtiments du site de l’école abritent les salles de classes, la cantine, une bibliothèque et plusieurs ateliers (salles de couture, salle informatique).

Documents à consulter

Nous vous encourageons à visionner cet interview de Lucien Duncan, qui nous a quitté le 13 août 2018. Nous l’avions réalisé en 2011 à l’occasion d’une journée d’action de Lumière des Enfants pour l’école de Lamardelle et il résume bien les enjeux de ce beau projet.

Lucien qui dans ses dernières volontés a déclaré « Laissez-moi vivre dans vos actes de bonté »


Merci de votre générosité !